skip to Main Content

SU-33 Flanker – Trumpeter 1/72 – WIP

Une première pour moi, un montage au 1/72.

Vivant dans la ville de Québec, lorsque vient le temps de faire le plein de kits et de nouveautés, c’est à Montréal que ça se passe. Donc quelques fois par année, avec les copains, ont montent tôt le matin et on se rend chez notre chum de Montréal, j’ai nommé « Le Kid », pour notre pèlerinage. Le kid nous guide à travers les rues de Montréal et nous amènent là où on effectuera nos achats compulsifs.

Mon hobbyshop préféré est Hobby Junction. C’est un magasin assez petit mais les tablettes débordes, du plancher au plafond !!! Là enfin on peut s’en donner à cœur joie… mais étrangement à mon dernier pèlerinage, je n’étais pas inspiré ! Probablement que j’étais pas dans mon assiette. Il y avait bien des boîtes pleines de beaux et bons plastique, comme d’habitude, mais quelques choses devait être défectueux en moi…

Bref après un bon 45 minutes, toujours les mains vides, je m’interroge lorsque finalement, dans un petit coin oublié, un SU-33 de Trumpeter au 1/72. Bof ! Du 1/72… ça ne m’attire pas du tout habituellement… Tout de même, je prend la boîte, merde c’est lourd !!! Ah ! Il y a une portion de deck de porte-avion dans la boîte… intéressant… le prix… ok… mais du 1/72… ça me dit toujours rien. La dernière fois que j’ai fait du 1/72 j’étais dans la jeune vingtaine, c’est à dire voilà une trentaine d’année. Donc je remet la boîte à sa place et continue mon chemin. Mais un SU-33, c’est beau et je me dis que même au 1/72, ça doit être assez imposant. Je sors mon cellulaire (mon portable) et fait une recherche sur ce kit… Ah ! Ok, que de bons mots. Je regarde les photos… la gravure est belle pour du Trumpeter. Je reviens sur mes pas, prend la boîte, me rend au comptoir et paie. Bon j’ai fait quelques achats supplémentaires, dont un magnifique hélicoptère (encore une première pour moi) AH-1Z Viper de KittyHawk au 1/48 (magnifique en passant).

Fin de journée, on va souper et par la suite, on se rend chez Le Kid pour ouvrir nos achats, baver sur nos nouveaux kits et se faire croire que tout sera monté dans les 6 mois à venir. Eh bien j’ai été réellement surpris par mon achat au 1/72. Un vrai bijou ! C’est gros comme un F-16 au 1/48, la gravure est exceptionnelle, le deck est bien là et bien conçu. Je vais sûrement l’utiliser. Si ce n’avait été du nombre de bières ingurgité depuis le début de la journée, je l’aurais commencé sur le champs.

Bref, voici le montage de ce qui est pour moi un retour au source à cette échelle. Je me suis offert une planche de PE d’Eduard. Pour le reste, c’est « direct from the box ».

Photos :

 

En résumé, les détails sont abondants sauf peut-être pour les puits de trains qui auraient définitivement pu être mieux traité… autre bémol est la planche de décalque ! Je n’ai pas jugé bon faire l’achat d’une planche d’un artisan (Begemot, par exemple) et je le regrette amèrement. Les décalques Trumpeter ont quelques erreurs que j’ai constaté trop tard. Entre autre, le liséré blanc autour du 88 rouge est hors registre et le 88 est trop gros. Idem pour le drapeau blanc de chaque côté du fuselage, il est trop gros. J’ai du le refaire à l’aide de masque. Sinon, le montage fut sans problème. Ça aura été pour moi un « warm up » avant de monter son grand frère au 1/48 de chez Kinetic !!!

Le montage final se trouve ici : Montage final SU-33 1/72

René Joyal

Back To Top